Top 5 : quelle plateforme publicitaire possède le meilleur taux de conversion ?

Les campagnes de communication digitales vous permettent de travailler une multitude d’objectifs avec une flexibilité sans égal. Que vous soyez en recherche de notoriété, de trafic sur votre site ou de conversion, les réseaux sociaux et les plateformes display se plient en 4 pour vous aidez à optimiser l’utilisation de votre budget. Cette souplesse est souvent très appréciée des annonceurs.

Cependant, calculer un retour sur investissement sur des objectifs d’interaction, de vues ou de notoriété reste assez délicat. Il y a donc un objectif de campagne qui se démarque clairement lorsqu’on parle de retour sur investissement : c’est l’objectif d’acquisition / conversion. Il s’agit du seul objectif digital qui impacte directement le chiffre d’affaire ou le portefeuille client.

Comment bien choisir son canal d’acquisition ? Un tour d’horizon des taux de conversion par canal peut constituer une première réflexion intéressante. BBP vous propose un top 5 des canaux digitaux par taux de conversion.

1 – Amazon Advertising, un taux de conversion à 2 chiffres !

La première place de ce top 5 n’a rien d’une surprise. Elle a même tout d’une évidence. Amazon est un véritable véhicule tout terrain en matière de business. Des services de streaming (musique, séries, films & jeux vidéos), à la livraison en passant par les moyens de paiement mobiles, Amazon grapille des parts de marché dans tous les secteurs imaginables, mais son cœur de métier historique reste l’achat en ligne. Et c’est bien là qu’Amazon rafle tout sur son passage, avec un taux de conversion moyen de 10 % !

2 – Facebook Ads, des conversions multiples !

Facebook décroche une excellente seconde place, grâce à des conversions beaucoup plus diversifiées qu’Amazon. En effet, le réseau social le numéro 1 permet également de récolter des coordonnées de prospects, de vendre des services ou encore de générer des visites en magasins. Autant de possibilités qui démultiplient le nombre de conversion possibles via Facebook Ads qui dépasse les 9 %.

3 – Google Ads, l’incontournable.

Partout où on trouve Facebook, Google n’est jamais très loin. Le moteur de recherche le plus célèbre du monde propose aujourd’hui une gamme variée d’outils publicitaires (Google Shopping, Google Ads, YouTube…) renforcée par des outils de référencement puissants comme Google My Business. Google Ads se place troisième de notre classement avec un taux de conversion intéressent mais nettement inférieur, estimé à 3,5 %.

4 – Bing Ads (Microsoft Advertising) revient de loin !

Voici un chiffre sur lequel on n’aurait pas forcément misé en démarrant nos recherches. Souvent raillé par le passé pour son impertinence (à l’instar du tristement célèbre internet explorer et sa lenteur), Microsoft revient de loin. En effet, son moteur de recherche est très proche de Google en terme de taux de conversion. Coïncidence ou non, Bing présente des similitudes avec Google en matière de design et de fonctionnalités. Une similitude qui se qui se retrouve donc dans les chiffres. Bing Ads se classe juste derrière Google avec un taux de conversion d’environ 3 %.

5 – Pinterest, le trouble-fête.

publicité pinterest taux de conversion

Pinterest est sans aucun doute l’outsider de ce classement. Si le réseau social n’a rien à envier à Amazon ou Bing en termes d’utilisateurs actifs, il ne joue clairement pas dans la même cour en matière de revenus. En effet, derrière les intouchables membre du GAFA (dont les revenus annuels se comptent en centaines de milliards de dollars) Pinterest se positionne comme un entreprise d’une autre catégorie, avec des revenus annuels estimés autour du milliard de dollars. Cela n’empêche pas Pinterest d’exploiter efficacement ses audiences, avec un taux de conversion moyen estimé à 2,9 %.

Voici donc 5 des meilleures plateformes de publicités digitales en matière de taux de conversion. 3 membres du GAFA, un concurrent de longue date et un outsider issu de la sphère des réseaux sociaux. Ce classement montre que la puissance financière ne garantit pas une efficacité à toute épreuve . En tant qu’annonceur, vous serez donc bien inspirés de répartir vos forces pour identifier les canaux les plus efficaces !

Sources : Forbes, Wordstream.