Quels sont les différents formats publicitaires sur YouTube ?

Choisir un format publicitaire sur YouTube relève souvent du casse tête lorsqu’on n’est pas un expert google ads. Alors que le pre-roll et le instream ont le vent en poupe, de plus en plus d’annonceurs se lancent dans la diffusion de leurs vidéos. YouTube sort effet d’un exercice fructueux dont les revenus sont estimés autour de 15 milliards de dollars…

BBP vous propose un passage en revue des formats proposés par Google Ads.

Display

Ces annonces constituent la version payante de l’emplacement vidéos « recommandées pour vous ». Ces vidéos que YouTube vous propose en haut à droite pendant votre navigation sur ordinateur. Vous y trouverez donc une vidéo supposée être en lien avec le contenu que vous regardez où une annonce plus ou moins pertinente.

youtube display ads publicite colonne droite

La force de ce format réside dans son côté beaucoup moins intrusif que le pre-roll ou le Instream. En effet, il est très bien placé pour être impactant et vu, sans pour autant perturber l’expérience de l’utilisateur YouTube.

Bumper

Le bumper est assurément le format idéal pour faire de la répétition. Son format de 6 secondes avec visionnage obligatoire vous garantit un temps d’attention court mais un taux de visionnage de 100 % (quand l’utilisateur est bien devant son écran évidemment :).

Ce format est donc idéal pour travailler la notoriété d’un produit, d’une marque ou de tout autre objet que vous souhaitez promouvoir. Mieux vaut être concis sur ce laps de temps de 6 secondes. Si certains annonceurs parviennent à proposer des séquences très attractives, jouer la sûreté avec un logo ou un nom bien visible vous garantit une mémorisation sans faille.

Annonces désactivables

C’est probablement l’emplacement publicitaire le plus célèbre de YouTube. C’est aussi le plus polyvalent puisqu’il se retrouve sur la grande majorité des appareils (ordinateur, télévision, console, mobile). Les annonces désactivables sont proposées sous deux formats : pre-roll (avant le lancement de la vidéo) ou in-stream (pendant la vidéo). Quel que soit leur positionnement, ces annonces restent des formats assez intrusifs et souvent critiqués.

Pourtant, lorsqu’elles touchent une audience pertinente, les résultats peuvent réserver de bonnes surprises. Certains considèrent qu’un bon taux de vue se situe autour de 15%. Concrètement, cela signifie que 15 % de personnes qui vont voir votre annonce ne vont pas « passer la publicité ». De notre côté, nous avons déjà mené des campagnes avec des taux de vue supérieurs à 50 % ! En travaillant sur une bonne sélection de mots clés avec une vidéo de qualité, vous obtenez de bons résultats.

youtube annonce desactivable

Annonces non désactivables

Il y a finalement peu de différences entre les annonces désactivables. Techniquement, elles répondent aux même contraintes. En revanche, on les retrouve seulement sur mobile et ordinateur.

La différence majeure est évidemment le coût. Contraindre les utilisateurs représente toujours une opération plus onéreuse sur le web.

Au fil des années, YouTube a su développer son arsenal de placements publicitaires pour devenir une des places fortes du marketing digital. Rien d’étonnant en soi pour le pionnier de la vidéo en ligne.