5 nouvelles fonctionnalités accessibles dans le Business Manager Facebook

new options business manager

Cette semaine, nous vous proposons un petit zoom sur l’un des outils les plus puissants et les plus complets de la publicité digitale : le Business Manager de Facebook. Chaque année, voire chaque mois, Facebook travaille sur l’optimisation de nombreuses fonctionnalités. Il est primordial de rester au contact de ces actualités, car la prise en main de ces nouvelles possibilités n’est pas toujours des plus intuitives. 

L’année 2018 a été très riche en mises à jour, avec notamment l’intégration des publicités redirigeant vers WhatsApp. BBP vous propose un tour d’horizon des nouveautés disponibles depuis le 1er janvier 2019. 

Optimisation de budget de campagne 

C’est l’un des grands chantiers de Facebook, probablement dans une optique de rentabilité. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir le montant souhaité par ensemble de publicité au sein d’une campagne. Facebook propose aujourd’hui l’optimisation du budget global. Si vous disposez d’une enveloppe de 1000 € pour votre campagne et que vous paramétrez 2 ensembles de publicités, Facebook peut désormais se charger automatiquement de répartir le budget vers l’ensemble de publicité le plus performant. Très pratique quand on est un annonceur qui ne dispose pas forcément de temps pour travailler au quotidien sur l’optimisation de son budget. Beaucoup moins en revanche, lorsqu’on souhaite maîtriser les dépenses par ensemble de publicité.  

Notre avis : une fonctionnalité à tester qui devrait devenir la norme au cours de l’année. 

Vues de pages de destination 

optimisation facebook ads

Une fonctionnalité très pertinente qui marque un peu plus la différence entre les objectifs engagement et trafic. Avant cette mise à jour, Facebook offrait seulement deux objectifs pour la performance des publicités. Favoriser les impressions ou les clics. La véritable valeur ajoutée de cette nouvelle option se situe en complément de l’objectif clic. En effet, lorsque Facebook comptabilise les clics, le moindre clic est comptabilisé. Les likes, les clics sur les commentaires, les partages et tout autre clic sur votre publicité est comptabilisé comme un clic. Il était alors vraiment difficile d’identifier le nombre de clics réels vers votre site par exemple. Avec l’objectif “vues de la page destination” Facebook se concentre sur la diffusion de vos publicités aux personnes les plus susceptibles de se rendre sur votre site. 

Notre avis : une excellente option. La différence entre le nombre de clics et le nombre de visites véritable sur votre page de destination est souvent très importante. 

Transfert des interactions 

Lorsque vous diffusez une publicité, les réactions et actions possibles sont les mêmes que sur une publication classique. Une campagne vous permet donc de recueillir de précieuses actions sur votre publicité, qui la rendent plus attractive. Une fois votre campagne terminée, si vous souhaitiez relancer la même publicité plus tard, vous perdiez toutes les interactions de la campagne précédente. Vous avez désormais la possibilité de propulser une nouvelle campagne de publicité avec les réactions d’une campagne précédente. 

interaction publicité dupliquée

Notre avis : encore une belle inspiration de la part de Facebook, qui permet de capitaliser sur l’engagement généré ! 

Indice de pertinence 

Les annonceurs les plus initiés connaissent probablement l’indice de pertinence. Il s’agit d’une note sur 10 qui mesure le niveau de pertinence entre l’audience que vous ciblez et le contenu que vous leur proposez. Ce système d’évaluation va être remplacé par un diagnostic plus complet basé sur la qualité de votre publicité, les interactions générées et les conversions. 

Notre avis : bien qu’assez compréhensible, l’indice de pertinence était assez obscur sur sa méthode de calcul. Ce changement devrait nous apporter plus d’informations lisibles sur la qualité de nos publicités. 

Recherche par filtre de vos campagnes 

On termine notre tour d’horizon avec une fonctionnalité très pratique. Un outil de recherche par filtre très complet est maintenant disponible sur le business manager. Pour les moins organisés, vous pouvez désormais retrouver n’importe quelle campagne, ensemble de publicité ou publicité grâce à son nom, son budget, sa date de lancement et bien d’autres critères.  

Notre avis : disponible sur de nombreuses plateformes depuis de nombreuses années, cette fonctionnalité ne constitue pas une innovation. En revanche, elle manquait cruellement au Business Manager. Elle est donc la bienvenue !