La qualité de vos abonnés, le nerf de la guerre sur Instagram

Fans, abonnés, followers… Peu importe leur appellation, ils constituent le pilier majeur de chaque compte social. Avant même de constituer une audience et une communauté, les abonnés sont également un indicateur de popularité et de crédibilité pour les regards extérieurs. En effet, avant de vous juger sur l’engagement de votre communauté, un observateur extérieur s’empressera de se faire une idée sur votre activité, en regardant simplement votre nombre d’abonnés. Une tendance peu flatteuse au regard du travail régulier que demande la construction d’une communauté.

On vous explique pourquoi il est primordial de développer une communauté d’abonnés qualifiés lorsqu’on souhaite utiliser Instagram pour accroître sa visibilité et développer son activité.

L’engagement, le KPI majeur.

Pourtant, l’enjeu principal réside dans la qualité de vos abonnés et cela se vérifie à toutes les échelles. Entre un compte à 2 000 followers et un compte à 5 000, une marque choisira probablement de travailler avec celui qui génère le plus de réactions. A plus grand échelle, un compte ayant 100 000 followers avec un taux d’engagement plus élevé qu’un compte avec 300 000 followers pourra légitimement facturer ses partenariats plus cher et ce malgré un nombre d’abonnés 3 fois moins important.

En effet, Instagram (comme la majorité des réseaux sociaux) valorise fortement les comptes qui génèrent de l’engagement : likes et surtout partages et commentaires. Si les algorithmes gardent une grande part de mystère, on peut affirmer avec certitude qu’une publication avec peu d’engagement aura obligatoirement une visibilité limitée.

Les abonnés organiques, votre priorité.

Au-delà d’une vision commerciale pure, un engagement fort vous apportera également beaucoup plus que des opportunités. En éveillant l’intérêt de comptes pertinents, en utilisant les bons hashtags, en montrant votre localisation, vous maximisez vos chances d’être visible auprès d’utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte. C’est cette visibilité qui constitue la clé vers une communauté qualifiée. Générer des likes et commentaires issus de comptes populaires vous permettra potentiellement de figurer dans « l’onglet explorer » qui constitue l’un des canaux d’acquisition organique les plus puissants d’Instagram.

Avant de passer aux campagnes de recrutement payantes, il est important de s’assurer de la bonne exploitation des différents outils à votre disposition lors de vos publications. Les hashtags sont évidemment cruciaux (que ce soit pour les publications ou pour les stories) mais également la localisation, les sondages et les questions… Autant d’outils qui vous permettront de générer des réactions à vos publications et donc, de l’engagement !

Les campagnes de recrutement, en complément.

Une stratégie organique bien rodée constitue la meilleure rampe de lancement pour une campagne d’acquisition payante. En effet, un travail méticuleux sur votre contenu alimentera de façon pertinente les outils à votre disposition pour faire grandir votre communauté.

instagram story gagner followers

Pour maximiser les chances de réussite d’une campagne d’acquisition d’abonnés sur Instagram, il est primordial de publier du contenu de qualité, le plus régulièrement possible (idéalement 3 fois par semaine ou plus). Instagram se s’appuiera sur l’engagement généré par vos publications et sur le comportement de vos abonnés pour cibler vos futurs abonnés. Avoir une base d’abonnés qualifiés est donc vital pour garantir une croissance saine. On parle ici d’une base car quelle que soit la qualité de votre communauté d’abonnés, il est impossible de compter 100% de “vrais abonnés”. On considère une base très qualifiée à partir de 80% d’abonnés qualifiés.

Vous souhaitez vous appuyer sur un expert pour développer votre communauté Instagram ? BBP vous propose une stratégie 100% organique qui peut vous garantir une croissance de 1000 abonnés qualifiés par mois.

Découvrir notre solution

Si la majorité des comptes professionnels est aujourd’hui informée sur le peu d’intérêt qu’il existe à acheter des followers, beaucoup ont encore recours à ce procédé. Il est beaucoup plus judicieux d’investir dans la production d’un contenu de qualité et dans la mise en place d’une stratégie organique solide pour propulser vos campagnes d’acquisition.