Nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux : qui sont les grands gagnants en 2018

L’évolution du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux est au cœur de nombreux débats ces 2-3 dernières années. Après une dizaine d’années de croissance impressionnante, on observe les premiers ralentissements (et mêmes les premières baisses). Si certains chiffres constatés sont imputables à des choix stratégiques (exemple : la mise à jour aux allures révolutionnaires de Snapchat qui a eu l’effet d’un véritable élixir de jouvence sur sa base d’utilisateurs), il ne semble pas excessif d’évoquer une certaine saturation. 

BBP vous propose donc un petit tour d’horizon sur la croissance du nombre d’utilisateurs par réseau social entre 2017 et 2018. Notre passage en revue s’intéresse aux réseaux sociaux les plus populaires en incluant les messageries, mais en excluant les réseaux Chinois, qui constituent un véritable eco-système digital à eux seuls.

Le contenu visuel a le vent en poupe 

nombre d'utilisateurs instagram

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver le point commun entre les 4 plus grosses croissances en nombre d’utilisateurs : le contenu visuel. En effet, Tik Tok, Instagram, YouTube et Pinterest sont exclusivement dédié au partage de contenus visuels et audiovisuels. Là où Tik Tok tire son épingle du jeu par sa jeunesse et son concept novateur, Instagram et Pinterest ont réussi à se réinventer grâce à de subtiles mises à jour notamment basées sur la découverte d’inspirations liées aux intérêts de leurs utilisateurs. YouTube a frappé fort avec le lancement de son propre service de streaming.

Dans ce peloton de tête, Reddit fait figure d’outsider ultra performant. Si l’esthétique de la plateforme mériterait sans doute une certaine refonte, son concept aussi mystérieux qu’unique de “forum 2.0” ne cesse de séduire. 

1.  Tik Tok (anciennement Musical.ly) : 200 millions à 500 millions – +150%

2. Reddit : 234 millions à 330 millions – + 41% 

3. Youtube : 1,5 millard à 1,9 milliard – + 26% 

4. Instagram : 800 millions à 1 milliard – +25% 

-. Pinterest : 200 millions à 250 millions – +25% 

  
Les réseaux traditionnels ont trouvé leur rythme de croisière. 

nombre d'utilisateurs facebook

En ce milieu de classement, on retrouve finalement des réseaux assez loin des “tendances”. Linkedin, LE spécialiste de la sphère business et Viber, messagerie qui, malgré une croissance honorable reste loin derrière son concurrent principal : WhatsApp dont les dernières données restent assez discutées (d’où son absence dans notre classement).  

Facebook reste bien évidemment un cas à part, puisqu’il a déjà conquis près la moitié des internautes mondiaux, soit plus d’un quart de la population mondiale. Malgré une saturation qui semble logique, Facebook sort d’un exercice fructueux. Le géant américain a par ailleurs choisi de travailler sur des axes innovants comme la perfection de son outil publicitaire ou encore le lancement de sa propre Marketplace.

6. Linkedin : 500 millions à 590 millions – +18%

7. Viber : 980 millions à 1,08 milliards – +10,2 %

8. Facebook : 2,1 milliards à 2,3 milliards – +9,5%

Les mauvais élèves 

Utilisateurs snapchat

En queue de classement, difficile de trouver un facteur commun pour expliquer la perte de vitesse de Snapchat, Twitter, et Skype. Chacun ses maux. Twitter expliquait sa décroissance par la “purge des utilisateurs inactifs”. On leur accorde le bénéfice du doute. Le groupe reste assez évasif sur la question. Pour Snapchat, c’est en revanche plus clair : la mise à jour a autant bouleversé l’application que ses utilisateurs et la concurrence d’Instagram est arrivée à un moment critique.  Il est important de nuancer l’apparence négative de cette tendance : la santé économique Snapchat et Twitter est au beau fixe grâce à des revenus publicitaires flamboyants !

Pour Skype, c’est encore un autre sujet. La messagerie, évidemment victime de la concurrence féroce, entame une transformation pour devenir une messagerie à usage professionnel. Il est question d’une intégration à Microsoft Teams. 

9. Snapchat : 187 millions à 186 millions – -0,5% 

10. Skype : Stagnation autour de 300 millions – 0% 

11. Twitter : 330 millions à 321 millions – -2,7% 

Sources : Statista, BusinessOfApps, DMR – Business Statistics.