3 éléments indispensables pour évaluer la performance de vos campagnes display

Un CPC et un CPM optimisé, un CTR supérieur à 2%… Vos campagnes display peuvent présenter des performances très alléchantes sur le papier. Cependant, pour véritablement analyser les résultats d’une campagne display, il faut aller plus loin. Il s’agit de comparer les données récoltées sur les différents canaux et de les regarder d’un autre point de vue, avec d’autres outils. Il n’est pas rare d’observer des différences entre les statistiques présentées sur les différents tableaux de bord des plateformes display et le trafic réel par exemple.

BPP vous propose de découvrir 3 outils indispensables (et faciles d’accès !) pour mieux comprendre les résultats de vos campagnes.

Utilisez pixels pour mesurer le trafic

Toute personne impliquée de près ou de loin dans une stratégie digitale s’est déjà retrouvée devant un tableau de bord Google Analytics. Il s’agit de la pratique numéro 1 en matière de mesure et d’identification du trafic. Lorsque vous vous aventurez sur de nouvelles plateforme display, l’installation d’un pixel devrait donc être votre premier réflexe. La majorité des plateformes dispose d’un pixel destiné à mesurer votre trafic, sa provenance et les événements qui suivent la visite d’un utilisateur. Il vous permet également de mettre en place des campagnes de retargeting, pour communiquer auprès des personnes qui se sont rendues sur votre site. La manipulation d’installation est très simple et ne prend que quelques minutes : il suffit de copier/coller un simple bout de code sur votre site.

Il s’agit donc d’un outil très précieux pour connaître votre trafic dans ses moindres détails et pour disposer d’un point de comparaison avec Google Analytics ou toute autre technologie d’identification du trafic.

Marquez vos url pour identifier la provenance de vos clics

Le marquage des url consitue un excellent complément du pixel. Si les pixels donnent parfois l’origine du visiteur, il leur est impossible de distinguer une personne ayant cliqué sur votre site depuis votre page Facebook et une autre ayant cliqué depuis une publicité Facebook issue de votre campagne.

Le marquage des url vous permet d’identifier de multiples critères pour définir la provenance d’un clic. De nombreuses plateformes vous proposent de générer des url. Le principe est très simple : derrière l’url de votre site, la plateforme ajoute des valeurs qui vous permettront de savoir quelle plateforme, quelle campagne ou encore quel média a généré le clic.

Exemple : http://votresite.com/?utm_source=instagramstory&utm_medium=image1&utm_campaign=lancement2019

En structurant vos url de cette manière, vous obtiendrez une vision beaucoup plus claire sur la performance détailée de vos campagnes.

Créez des conversions personnalisées

Lorsque vous mettez en place des campagnes ayant pour objectifs la vente de produit, la récolte d’adresses mails ou encore le téléchargement d’un document sur votre site, on parle alors de conversion. Ces conversions peuvent être suivies d’une manière très simple. Commencez par identifier l’url à laquelles les visiteurs accèdent une fois qu’ils ont effectué l’action qui vous intéresse (url de remerciement, url de confirmation de paiement…). Une fois identifiée, il vous suffit de suivre cette url de façon à ce que vous soyez prévenu chaque fois que cette url est atteinte.

En résumé, ces 3 actions vous permettront de mieux lire les statistiques de vos campagnes mais aussi de réajuster votre stratégie en cours de diffusion si vous vous apercevez que certains canaux fonctionnent mieux que d’autres. Pour une campagne basée sur cette finesse d’analyse, n’hésitez pas à faire appel à BBP !